Comment bien tester une voiture d’occasion avant de l’acheter ?

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est essentiel de procéder à un test approfondi pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité. Le but étant d’identifier d’éventuels problèmes cachés et prendre une décision éclairée avant de finaliser l’achat. Après tout, acheter un véhicule n’est pas une démarche à prendre à la légère, et ce, même s’il s’agit d’une occasion à quelques dizaines de milliers d’euros. Alors, comment procéder? Voici quelques conseils. 

Réserver un essai sur route

Auprès des concessionnaires spécialisés en véhicules d’occasion comme Percy Motors, vous pouvez réserver un essai sur route gratuit. Le prestataire est même disponible en ligne afin de vous faciliter les démarches en ce sens. L’essai peut durer quelques minutes et sera gratuit. Vous serez accompagné par des experts pendant votre test. 

Prenez le contrôle du volant et passez quelques minutes à sillonner les routes. Cela vous permettra d’évaluer les performances et le comportement de la voiture d’occasion. 

Soyez notamment attentif à certains détails pendant que vous conduisez. Tel est le cas par exemple de la réactivité du moteur. Pour cela, accélérez petit à petit pour voir le comportement du moteur. Écoutez les bruits s’il y en a. Profitez-en également pour évaluer la tenue sur route du véhicule: sa stabilité sur le sable, sur les routes mouillées, etc. De même, faites attention au freinage, et surtout la rapidité et la précision ainsi que les éventuelles vibrations. Enfin, soyez attentif sur la qualité de la boîte de vitesses. Généralement, si le passage de la vitesse est trop dur, on vous conseille de passer votre chemin. 

Une inspection visuelle simple

Le premier test que doit passer une voiture d’occasion est celui de l’inspection visuelle. C’est-à-dire que vous allez faire le tour du véhicule afin d’identifier les éventuelles failles. Ce peut être dans sa carrosserie externe ou dans l’aménagement de son habitacle, jusque dans le coffre. 

Chaque détail peut impacter sur votre confort d’utilisation et pourrait vous permettre de négocier le prix de vente de la voiture en question. 

Vérifier les papiers du véhicule

Assurez-vous également d’acheter un véhicule en ordre. En plus d’examiner attentivement l’extérieur et l’intérieur, vous devez aussi porter votre attention sur les papiers . Vérifiez la carte grise, le certificat de non-gage, le carnet d’entretien et tous les documents ayant un lien avec la voiture. Tout doit être en ordre. 

Vous n’avez pas de soucis à vous faire si vous vous adressez à des concessionnaires professionnels pour l’achat et le choix de votre véhicule d’occasion. Ils vous fournissent tout ce dont vous avez besoin pour tester la voiture de votre choix et vous assurer faire le meilleur affaire. Néanmoins, soyez plus vigilant si vous achetez directement à un propriétaire. Ce dernier peut cacher certaines informations utiles. C’est pourquoi vous devez ajouter des recherches sur le Net en plus des documents officiels que vous avez en main avant de vous décider. Assurez-vous notamment que le modèle est bien le même que sur la carte grise, que la voiture n’est réellement pas soumise à des servitudes ou même qu’elle n’a été déclarée comme épave détruite. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Nos derniers articles