Comment s’y prendre pour siphonner le reservoir d’essence d’un vehicule ?

La pratique du siphonnage a longtemps été perçue comme une malfaçon. Elle pourrait continuer à être vue sous cet angle, à cause des mauvaises intentions de certaines personnes. Mais d’un autre côté, c’est une opération très utile et même astucieuse. Ainsi, siphonner le réservoir d’essence de votre véhicule peut vous aider à dépanner une personne en manque, ou remettre en marche votre tondeuse en plein jardinage. Pour cela, savoir siphonner le réservoir d’essence devient un important atout. Zoom sur la méthode de siphonnage de réservoir d’essence d’un véhicule.

Matériels

Pour transvaser le réservoir d’essence de votre véhicule en utilisant un tuyau, vous aurez besoin de quelques éléments. Il s’agit d’un vieux chiffon, d’une pompe à air mécanique, de 2 tubes en plastiques et d’un bidon d’essence à couvercle.

Déroulement

Parmi les 2 tubes dont vous disposez, l’un doit être plus long que l’autre. Ainsi, introduisez le tube le plus long dans le réservoir d’essence, après avoir ouvert le couvercle de ce dernier. Afin de savoir que votre tube est en contact avec l’essence, soufflez dans le tube. L’air envoyé fera des bruits de bulles, si l’autre bout du tuyau est entré dans l’essence. Après confirmation, introduisez le second tube (le plus court), dans le réservoir d’essence. Cependant, il n’a pas besoin de toucher l’essence. Il doit simplement avoir une extrémité dans le réservoir et l’autre hors. Approchez ensuite le bidon d’essence, posez-le à terre et introduisez-y l’extrémité du long tube. À cette étape, les deux tubes sont à l’entrée du réservoir. Utilisez à présent le vieux chiffon pour empêcher la circulation de l’air entre les deux tubes, vers le réservoir. Avec prudence, mettez-le en place à l’ouverture du réservoir. Mais avant, humidifiez le chiffon puis pressez-le pour en retirer toute l’eau.

L’opération de siphonnage va maintenant commencer. Vous avez le choix entre envoyer l’air de votre bouche et utiliser une pompe à air mécanique. Quelle que soit la technique utilisée, envoyez l’air dans le réservoir à partir du tube moins long. À ce moment, l’essence coulera du réservoir vers le bidon à travers le tube le plus long. Lorsque vous observez ce déplacement liquide, arrêtez l’envoi d’air dans le réservoir et patientez jusqu’au moment où vous aurez la quantité d’essence désirée. Une fois le niveau d’essence atteint, interrompez le siphonnage en bouchant la sortie du long tuyau plastique, puis redressez ce dernier. De cette manière, l’essence ne coulera plus vers la sortie du tube, mais retournera dans votre réservoir.

Mesures de précaution

Durant le processus de siphonnage, si vous optez pour le soufflage d’air avec votre bouche, vous devez faire attention à l’essence. L’odeur de cette dernière ne doit pas pénétrer votre organisme.

De même, le vieux chiffon utilisé pour empêcher le flux d’air vers le réservoir doit être correctement mis en place. Car, lorsqu’il laisse passer un peu d’air entre les deux tubes, l’opération ne sera pas une réussite.

Enfin, cette opération n’est pas faisable avec les véhicules dotés d’ouverture de réservoir  anti-siphon. Ce dispositif empêche l’installation des matériels de siphonnage.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Nos derniers articles