Vitres teintees des vehicules : Quelles sont les reglementations en vigueur ?

À l’achat d’une voiture neuve, les vitres sont généralement transparentes, sauf si l’acquisition a été faite sur un marché d’occasion. Pour diverses raisons, certains automobilistes choisissent de modifier la transparence des vitrages en optant pour des vitres teintées. Il en existe de deux sortes qui répondent chacune a des besoins spécifiques. Vous disposez d’une assurance et envisagez de teindre les glaces de votre véhicule ? Découvrez toutes les règles à respecter avant de procéder au changement.

Quels sont les différents types de teintes d’auto pour vitre ?

Profiter d’une conduite en toute intimité, être à l’abri des regards des autres usagers de la route, voilà quelques raisons pour lesquelles les vitres teintées de certains véhicules ont le vent en poupe. À cet effet, on distingue deux catégories de teinte de voiture encore appelée film.

Les teintes ou films sécurités

Souvent appliquer sur les surfaces vitrées latérales d’une voiture, ils sont utiles pour le renforcement de la solidité d’une vitre. En cas de cambriolage, l’accès à l’intérieur du véhicule sera très difficile au voleur. S’il s’agit d’un accident de la route, l’impact sur la glace est amoindri puisque la matière ne s’envole pas en éclat. Cette teinte maintien les débris de verre en un seul endroit, ce qui vous protège des blessures graves liées à sa projection dans tous les sens. Le film de sécurité est à la fois résistant aux chocs violents et durables.

Les surteintes ou films solaires

Ils assurent la sécurité du conducteur et des passagers en les protégeant des rayons solaires notamment ultraviolets. Poser ce type de film améliore le système d’isolation thermique de la voiture. Il évite la surchauffe de l’habitacle de la chaleur et des rayonnements UV nuisibles pour les yeux et la peau. L’intérieur des véhicules dont les vitres latérales sont équipées de film solaire sont généralement plus attrayant et confère une atmosphère très intime. Étant donné qu’elle limite l’intrusion de la lumière du soleil, cette surteinte vous permet d’économiser de l’énergie. Cerise sur le gâteau, vous utilisez moins la climatisation et par conséquent la consommation en carburant est réduite.

Que prévoit la loi par rapport au vitrage teinté d’un véhicule ?

Par décret, aucun conducteur n’est autorisé à poser des teintes solaires par-dessus le pare-brise ou chaque vitre latérale avant de leur auto. La loi stipule également qu’une vitre est dite trop teintée lorsque le coefficient de transmission lumineuse est supérieur à un pourcentage de 30 %. En ce qui concerne la surteinte, celle du pare-brise est interdite lorsque son pourcentage de transparence est en dessous de 70 %. Il en est de même pour chaque glace latérale avant. Une contravention de 135 € et 3 points sont retirés du permis de conduire pour tout automobiliste en infraction.

Pourquoi de telles dispositions vis-à-vis des vitres teintées ? Sachez que ces réglementations permettent à la police de bien apercevoir l’intérieur du véhicule, le conducteur ainsi que les passagers. Ensuite, elles assurent la sécurité des usagers à travers le Code de la route et une meilleure visibilité surtout la nuit. Les glaces teintées d’une voiture assombrissent la vue et dans certains cas empêchent l’automobiliste de voir les obstacles pour éviter les accidents, dont les dommages sont pris en charge par un service d’assurance.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Nos derniers articles