Achat de cale-tête pour enfant : comment procéder ?

Après la naissance de votre bébé, vous remarquerez rapidement que, dans diverses circonstances sur la route , sa tête bascule sur le côté ou tombe en avant lorsqu’il dort dans le siège auto, ce malgré la sécurité apporté par le système de ceinture du siège auto. Oui, lorsqu’ils sont petits (ou même s’ils ne le sont pas), vous remarquerez rapidement qu’ils tremblent et s’endorment rapidement en cours de route, ce qui peut leur faire mal au cou lorsque vous freinez en passant sur des bosses et des virages, et peut mettre leur cou à rude épreuve. Cela peut être un problème. La meilleure recommandation est d’installer un appui-tête dans le siège de la voiture pour la sécurité de votre bébé . Recherchez un dispositif de réduction pour les sièges auto où le bébé est dans une position plus inclinée. Voici un guide sur le produite cale-tête pour enfant, dès la naissance. 

Comment un cale-tête peut-il aider lors des trajets quotidiens ?

Lors des déplacements en voiture, l’utilisation d’un calle-tête auto ou d’un soutien de la nuque en même temps que la ceinture de sécurité apporte un confort supplémentaire et, surtout, réduit la tension sur le cou du bébé. Ils peuvent également être utilisés lors des déplacements en poussette ou pour installer un enfant dans un siège de vélo.

Il ne doit pas limiter les mouvements de la tête de l’enfant.

L’appui-tête auto ne doit pas limiter les mouvements de la tête de l’enfant. Cela pourrait empêcher le cou de l’enfant de s’accroitre et le contraindre à une position dangereuse ou inconfortable.

Un autre point à considérer est l’inclinaison de l’enfant. Si le siège n’est pas correctement incliné, la tête de l’enfant peut tomber en avant, avec ou sans soutien de la tête. Réglez toujours le siège en respectant les formations du fabricant.

L’enfant doit pouvoir s’immobiliser confortablement.

Généralement, le siège doit être incliné de manière à ce que la tête de l’enfant puisse reposer aisément sur le siège. Il est conseillé, pour les petits enfants, de rabattre le siège le plus loin possible.

Comment choisir un appui-tête ?

Il existe sur le marché un certain nombre d’appuis-tête et de tours de cou qui peuvent être utilisés pour empêcher la tête de l’enfant de se balancer d’un côté à l’autre, certains sont en forme de U, d’autres ont l’inconvénient que la tête ne repose pas sur le dossier (cale-tête) et d’autres encore soutiennent la tête sur les côtés et sous le menton.

Un autre petit conseil est de vérifier que le matériau n’est pas trop chaud et qu’il est doté d’un anti-transpirant, car cela peut être un problème pour les enfants en été.

Voyons maintenant les différentes caractéristiques techniques que vous devez connaître.

Facilité d’utilisation.

Vous devez lire toutes les instructions qui accompagnent l’oreiller cervical pour vous assurer qu’il est très facile à installer et à utiliser. Avec la norme isofix, les cales-têtes sont désormais plus facile à utiliser pour les parents. 

Ajustement.

L’appui-tête que vous adoptez pour votre enfant doit être réglable (ou non) s’il ne s’agit pas d’un cale-tête ordinaire en mousse à mémoire de forme. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter un nouvel appui-tête lorsque votre enfant grandira. La grandeur des sangles qui s’attachent au produit doit être facilement réglable et disposer d’un système de dégagement rapide pour faciliter leur utilisation. Le produit isofix est plus adapté au size de l’enfant. Un siège avec ce norme peut présenter un guide pour l’installation et l’ajustement du groupe siège et banquette.

Nettoyage.

Les enfants crachent, reniflent et se salissent facilement et font souvent des taches sur leurs vêtements. On vous conseille d’acheter des appui-têtes dont les tissus et les surfaces sont aisés à laver. Choisissez, si possible, des appui-têtes lavables qui peuvent être facilement retirés et lavés s’ils sont un peu sales.

Le confort.

Les sièges les plus confortables sont ceux qui sont suffisamment rembourrés, il est donc conseillé d’en acheter. Si possible, assurez-vous qu’il existe des inserts amovibles pour garantir un bon ajustement, un soutien adéquat et un confort maximal. Le size du groupe siège enfant et fixation doit permettre un confort optimal pour le bébé.

Adaptation correcte des appuis-tête pour enfants

Si vous choisissez un appui-tête, vous n’avez pas besoin de faire 50 choses – il suffit de mettre la sangle en forme de U autour du cou de votre enfant.

Pour les modèles qui empêchent le déplacement latéral, le coussin de voyage offre un soutien adéquat pour la tête et les épaules, mais la partie plate doit se trouver derrière la tête de l’enfant.

Ce dernier type de coussin, qui soutient également la partie inférieure du menton, est un peu plus long à mettre en place, car il nécessite également du velcro et des attaches pour soutenir correctement la tête de l’enfant.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Nos derniers articles