Avantages de l’achat d’une voiture à turbocompresseur

En raison des règlementations plus strictes en matière d’économie de carburant, les constructeurs automobiles utilisent des moteurs à turbocompresseur dans de plus en plus de voitures. Grâce à un turbocompresseur, le véhicule peut avoir un moteur plus petit et consommer moins de carburant en roue libre, au ralenti ou dans les embouteillages. En cas de besoin, le turbocompresseur entre en action et fournit un surcroît de puissance. Les moteurs à turbocompresseur sont-ils fiables ? Nécessitent-ils plus d’entretien ? Quelle est la durée de vie d’un moteur turbocompressé ? À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez une voiture d’occasion équipée d’un moteur turbo ?

Que fait un turbo dans une voiture ?

Un turbocompresseur est un dispositif d’augmentation de la puissance fixé au collecteur d’échappement du véhicule. Le turbocompresseur possède deux orifices distincts, l’un d’échappement et l’autre d’admission. L’arbre du turbocompresseur est équipé de petites turbines installées à ses deux extrémités. Une turbine se trouve dans l’orifice d’échappement, une autre dans l’orifice d’admission. Les gaz d’échappement chauds qui sortent rapidement du moteur font tourner la turbine située dans l’orifice d’échappement. L’arbre transfère la rotation à la turbine d’admission. La turbine d’admission pousse davantage d’air dans le moteur (suralimentation). À mesure que l’air entre dans le moteur, l’ordinateur du véhicule ajoute du carburant, ce qui augmente la puissance du moteur. Si vous avez un problème de turbo, nous vous recommandons un échange standard pour votre turbo.

Les moteurs turbocompressés nécessitent-ils plus d’entretien ?

La réponse courte est oui. La première raison est que l’ajout d’un turbocompresseur à un moteur plus petit le fait travailler davantage. Un turbocompresseur augmente la pression et la température à l’intérieur de la chambre de combustion, ce qui accroît la pression sur tous les composants internes, notamment les pistons, les soupapes et le joint de culasse. Plus le moteur travaille dur, plus il s’use rapidement. La deuxième raison est inhérente à la conception d’un turbocompresseur : il doit travailler à des températures extrêmes de gaz d’échappement chauds, alors que l’arbre du turbocompresseur est lubrifié par l’huile moteur. Cela signifie que la qualité de l’huile est davantage sollicitée. L’huile moteur se détériore plus rapidement sous une chaleur extrême.

Un moteur turbocompressé ne pardonne pas un niveau d’huile bas, une huile de mauvaise qualité ou des intervalles prolongés entre les vidanges. La plupart des voitures turbocompressées ont besoin d’une huile synthétique de haute qualité et ont des intervalles d’entretien plus courts. Certaines nécessitent de l’essence super.

Les moteurs turbocompressés sont-ils fiables ?

Les moteurs turbocompressés ont peu tendance à avoir plus de problèmes que des moteurs sans turbo. Il existe beaucoup de moteurs turbocompressés qui sont fiables. Un moteur turbocompressé comporte plus de composants qu’un moteur atmosphérique (non turbocompressé). Il s’agit notamment d’une soupape d’échappement, d’un refroidisseur intermédiaire, d’un système de contrôle de la suralimentation, d’une pompe à vide et d’un système de ventilation du carter plus complexe. Il est assez rare que le turbocompresseur lui-même tombe en panne. Il existe de nombreux moteurs turbo qui peuvent durer longtemps. Beaucoup d’entre eux dépassent largement les 200 000 kms avec un bon entretien. Prenez soin de votre voiture et elle vous le rendra, c’est évident.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Nos derniers articles