Comment s’y prendre pour effectuer le bridage d’une moto ?

Nombreuses sont les lois qui régissent la conduite d’une moto sur une route. Parmi ces lois figurent le bridage de moto, une disposition visant à limiter les vitesses de conduite sur les voies. Tout comme l’assurance, elle est importante pour l’établissement de la carte grise. Comment s’y prendre pour effectuer le bridage d’une mtt moto bridee ? Découvrez dans ce guide, les mécanismes par lesquels fonctionne le bridage de mtt moto.

Que faut-il comprendre par la notion de bridage de mtt  moto ?

Il s’agit d’une opération technique mandatée par les normes légales dont le but est de procéder à la régulation de la vitesse d’une voiture. Cette régulation tient compte de la puissance ainsi que de l’expérience du conducteur de la voiture. En fait, seuls ceux qui ont un permis A peuvent conduire un gros moteur. Les jeunes motards qui ont récemment eu un permis A2 ne sont autorisés à conduire que des motos d’une puissance maximale de 35 kW. Le résultat de la puissance sur le poids doit être en deçà de 0,2 kW/kg. Par conséquent, les jeunes motos immatriculées sont obligatoirement limitées à 35 kW.

Pourquoi faut-il brider sa brider moto ?

bridage-moto

L’opération de bridage vise réellement à gêner son moteur pour qu’il ne puisse pas fournir toute son efficacité. Les rênes limitent la puissance. Pour certaines motos, ils sont situés au niveau du moteur et au niveau du conduit d’échappement. Un engin de 50 cm3 avec entraves peut atteindre par exemple 45 km/h. Par contre,  une moto brider peut excéder 70 km/h. Le débridage et le bridage d’un véhicule deux-roues se produit dans deux situations principales.

Le cas d’un permis AM

Dès 14 ans, les motards peuvent rouler un véhicule léger de deux roues. Toutefois, il faut l’obtention du Brevet de Sécurité Routière (BSR). Ce dernier se trouve dans la catégorie AM du permis de conduire. Ceux-ci peuvent conduire des cyclomoteurs d’une vitesse maximale de 45 km/h. Cela est valable pour le débridage.

Le cas du permis A2

La nouvelle norme sur les permis de motocyclette confère des pouvoirs accrus dans une phase progressive. Par conséquent, les titulaires du permis A2 ne peuvent conduire que des deux-roues de 47,5 chevaux. Ces motos ne doivent pas provenir de modèles restreints d’origine développés à plus de 70 kW. Avant cette norme, les engins étaient limités à 25 kW ou 34 CV. Normes à respecter aussi pour le débridage et avoir sa carte grise.

Comment s’y prendre pour avoir une moto bridée ?

Peu importe le modèle d’engin à deux roues (moto, quad, tricycle, etc.), il doit être bridé par un spécialiste agréé. S’il s’agit de l’achat d’une moto d’occasion, il est important de se procurer un kit de serrage et le faire installer par un expert.

Un expert en bride donne alors une attestation de bridage qu’il est primordial de garder afin d’inscrire votre moto dans la catégorie MTT1 pour avoir le certificat d’immatriculation ou carte grise. S’il s’agit de l’achat d’une moto neuve, il est important de savoir qu’il existe des marques comme Suzuki ou Yamaha qui commercialisent des modèles ayant déjà subi un bridage. Ces derniers sont adressés aux jeunes motards.

Le bridage de moto peut être fait de façon mécanique, en particulier pour les anciennes motos. Il peut également s’agir d’un bridage électronique pour les machines plus récentes. Les mécanismes de bride diffèrent en fonction de la marque et du modèle. Par conséquent, on observe aussi des variations sur les tarifs des accessoires de bridage.

En cas de doute, il est possible de solliciter le prix chez de nombreux spécialistes comme pour la souscription d’une assurance. Par exemple, une moto CB 500 conçue en 1999 nécessite le changement des glissières du carburateur. Le changement se fait en un laps de temps. Par contre, un SV650 le bridage ne requiert que la déconnexion d’un fil.

Passé le délai légal (deux ans pour une moto dont le propriétaire à un permis A2 catégorie mtt), la moto peut alors subir un débridage. Pour avoir son certificat ou carte grise, un spécialiste est vivement recommandé. Ce dernier peut renseigner sur le prix de brigade.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Nos derniers articles