Est-il possible de reconnaitre la version d’une voiture a sa carte grise ?

En achetant aujourd’hui une voiture, vous avez le choix entre plusieurs versions d’un même modèle. En effet, les maisons de construction d’automobiles tiennent à séduire leur clientèle. Ainsi, pour un modèle sorti, il peut y avoir plusieurs finitions. Toutefois, vous venez d’acheter un véhicule, mais vous ignorez tout de sa version ? Grâce à la carte grise, le mystère est vite levé.

Pourquoi la carte grise ?

Une carte grise est la carte d’identité d’une voiture. À cet effet, elle comprend toutes les informations liées à cette dernière.  Que ce soit ses caractéristiques, le nombre de fois qu’elle a changé de propriétaire. Même si éventuellement le véhicule a changé d’accessoires, cela doit être notifié dans la carte grise. Cependant, seuls les véhicules immatriculés possèdent la carte grise. Alors, si vous recherchez la version d’une voiture, vous pouvez toujours consulter la rubrique D2 de la carte grise. Ce faisant, vous tomberez sur un code constitué de chiffres et de lettres. C’est ce code qui vous renseigne sur la version. Toutefois, la rubrique D2 de toutes les cartes grises n’est pas dûment remplie. En effet, le faire n’est pas une obligation. Si vous tombez sur un cas pareil, vous allez devoir rechercher la version de votre véhicule ailleurs.

Le numéro de série peut-il renseigner sur une version d’automobile ?

Outre la rubrique D2 de la carte grise, vous pouvez toujours déterminer la version d’un véhicule à la ligne E de la même carte. Sur cette ligne, le numéro d’identification du véhicule y est inscrit. En général, ce numéro est unique par voiture et correspond à la série de cette dernière. Le plus souvent, c’est le constructeur qui l’attribue et vous pouvez le retrouver sur le châssis.

Pour la plupart des voitures, ce numéro se trouve en bas du pare-brise. À partir de ce numéro, un garagiste ou un concessionnaire peut vous dire la version de votre véhicule. Aussi, il existe des sites internet qui peuvent vous fournir des informations à propos de la voiture à partir de ce même numéro d’identification. Dans le cas où le numéro de châssis ne serait pas le même que celui inscrit sur la carte grise, c’est que vous êtes en face d’un faux papier du véhicule. Prenez donc le temps de vérifier ces détails.

Déterminez les caractéristiques d’un véhicule grâce à son immatriculation

L’immatriculation d’une voiture se trouve le plus souvent sur les plaques minéralogiques de cette dernière, mais aussi sur la ligne A de la carte grise. Elle peut être très utile pour déterminer quand ce véhicule est entré en circulation et même, de quel pays il provient à l’origine. Mais, si vous avez besoin des informations sur sa version, il vous sera compliqué de l’obtenir grâce au numéro d’immatriculation. Néanmoins, muni de la date de mise en circulation et du nom du modèle, vous pouvez toujours vous renseigner dans les catalogues du concepteur.

Rechercher la version par d’autres moyens

En dehors de la carte grise, il est possible de retrouver la version d’un véhicule par d’autres moyens. En effet, elle peut être mentionnée dans les documents d’achat ou dans son carnet d’entretien. Aussi, vous pouvez demander son histoire au vendeur. En principe, c’est un document à fournir gratuitement et il vous permet de faire connaissance avec votre nouveau véhicule.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Nos derniers articles