Comment lustrer ou polir son vehicule ?

Bien que vous fassiez attention et prenez soin d’elle, la carrosserie d’une auto n’est jamais a l’abri d’une rayure ou d’un grattage portant atteinte a sa splendeur. Lorsque cela arrive, la meilleure chose à faire est le polissage ou le lustrage. Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit et plus encore de ce dont vous aurez besoin pour ce faire ? 

Qu’est-ce que le polissage et le lustrage ?

Bien que vous pensiez déjà en avoir une idée, il est tout de même important que vous soyez éclairé sur la réelle différence entre le fait de polir ou de lustrer une auto. En effet, polir la carrosserie d’une auto revient à partir d’un procédé bien déterminé qui permet de supprimer toutes traces, mêmes les plus petites telles que les rayures, afin de redonner de la brillance à votre voiture. Quand au fait de lustrer, il est plutôt question de donner un éclat particulier à la peinture de l’auto, donc à la sublimer de nouveau.

La réalisation de ces deux techniques nécessite l’emploi d’un matériel clé. Vous aurez donc besoin pour ceci d’un lustreur, d’un polish et d’un efface rayure. Vous avez là des éléments pas vraiment difficiles à dénicher dans les surfaces auto ou de bricolage. Pensez aussi à vous munir de lingettes microfibres, ainsi que des chiffons doux, et le tour sera joué. Il s’agira ensuite de faire quelques mouvements manuels pour effectuer le travail.

Quels sont les différents types de polisseuses que vous pourrez utiliser ?

Si au vu de la situation vous préférez faire le travail à la machine et non avec de petits instruments, il vous reste toujours le choix de polisseuses efficaces qui sauront vous mener le résultat escompté. Dans le domaine de l’automobile, il existe au moins quatre types de polisseuses. Mais avant de vous les détailler, retenez que le choix de votre machine se base sur des détails importants. D’abord la vitesse du polissage de l’engin. En effet, plus cette dernière est grande, mieux le travail sera rapide et effectué avec précision. Ensuite vient la puissance, les accessoires fournis dans le kit accompagnant l’appareil, ainsi que la qualité des tampons. Et enfin le fait qu’il soit avec ou sans fil, même si en réalités sur ce point tout dépendra de vous.

La lustreuse polisseuse orbitale

La polisseuse lustreuse orbitale, est une machine dont la rotation sur la carrosserie au cours de son activité ne se fait pas de façon rotative. Mais plutôt dans le sens d’une orbite autour de deux axes. Cette façon particulière de fonctionnement offre non seulement un meilleur rendu, mais également un maniement plus aisé. Par ailleurs, les gestes avec une lustreuse polisseuse ont quelque chose de doux, d’aisé et de régulier. La durée de la tâche sera certes longue, mais la précision et la sureté du résultat en valent la chandelle.

La traditionnelle lustreuse polisseuse en disque

Celle-ci est l’outil de prédilections des grands professionnels. Bien sûr, il existe des modèles dont le fonctionnement est beaucoup plus différent et adapté aux novices, et le résultat est tout aussi excellent.  Cependant, petit inconvénient avec cette lustreuse, c’est que le résultat est susceptible d’être un réel fiasco si vous ne vous y connaissez pas du tout. Alors, prenez garde.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Nos derniers articles