Le PMH : le guide complet pour tout savoir

Le Point Mort Haut ou PMH est une des nombreuses pièces électroniques dans le bloc moteur des voitures. Le PMH a pour rôle la transmission au calculateur de la position du piston pour l’adaptation de l’injection de carburant. Si le PMH est défaillant ou fonctionne mal, le moteur ne démarrera pas.

PMH : rôle important dans moteur

Le capteur de régime ou vilebrequin est une pièce qui fonctionne par l’électricité et assure l’injection du carburant pour la distribution dans le moteur. En effet, cette pièce va permettre au calculateur de trouver les pistons (sa position). Le capteur utilise le tour fait par le volant du moteur des voitures. Ce dernier a une forme de courroie crantée et il a un repère ; ce dernier va permettre au capteur PMH de faire le compte des dents du volant ; et savoir le passage exacte du repère. Et c’est cela qui va permettre au PMH de aire le calcul du régime du moteur. Puis, transmettre ces informations pour la distribution dans la pompe d’huile grâce au calculateur.

Après cela, le calculateur adapte le carburant injecté dans le moteur du véhicule pour éviter que le bloc moteur et la pompe soient noyés. Tout cela se fait grâce au signal de fonctionnement que donne le capteur PMH. Il est composé d’un bobinage ou courroie et d’un noyau magnétique qui sont reliés au calculateur.

Différents types de capteur PMH

Capteur PMH inductif

C’est la pièce utilisée souvent dans les garages, car elle est à petit prix et son changement est plus facile. Cependant, le capteur inductif est moins précis lors du fonctionnement.

Capteur PMH à effet Hall

Un capteur actif émet un signal qui va au calculateur du véhicule. Cependant, seules les autos plus récentes en possèdent un.

Le capteur PMH fonctionne t-il ?

Pour information, vous saurez que vous devez effectuer un changement du capteur de la voiture lorsqu’il n’est plus aussi efficace pour trouver la place du piston et ne fait pas correctement le calcul d’injection. Si le capteur est défaillant, vous aurez quelques soucis de combustion ; votre voiture va perdre en puissance.

Voici donc quelques symptômes pour savoir si vous devez faire un changement du capteur :

  • Le moteur ne démarre pas correctement ou il met plus de temps pour le faire ou il ne démarre pas tout simplement
  • Le moteur émet un son assez bruyant
  • La voiture est calée et cela, très fréquemment
  • Vous ne pouvez pas voir ni entendre le tour que fait le moteur
  • Le voyant indiquant la santé du moteur ne s’allume plus.

Votre véhicule a un de ses symptômes ? Allez dans un garage, faites la vérification du capteur. Il se pourrait que les garages nettoient le vilebrequin, mais dans d’autres cas, il faut faire un changement du capteur de la voiture.

Nettoyage de PMH

Pour nettoyer le capteur, munissez-vous d’huile, d’outil adéquat, des produits nettoyants et d’un chiffon. Pour ce faire :

  • Vous devez d’abord faire le démontage du PMH. Débranchez la batterie ; retirez le capteur.
  • Mettez un produit nettoyant et frottez le tout avec un chiffon.
  • Lorsque vous aurez fini le nettoyage, faites le nécessaire pour le rebrancher. Après, démarrez le véhicule et vous verrez que ça à marcher ou non.

PMH : prix sur le marché

Selon le modèle de la voiture, le prix du va varier de 45 et 80 euros pour une pièce totalement neuve. Si vous le changer dans un garage, vous pouvez débourser 100 à 250.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Nos derniers articles