Tout sur la bougie de préchauffage d’une voiture

Changer sa bougie de préchauffage est un manœuvre que le propriétaire de l’auto peut faire et que vous n’avez même pas besoin d’appeler un mécanicien pour cela. Qu’est-ce qu’une bougie de préchauffage, comment connaître qu’il ne fonctionne plus, son prix, et enfin comment le changer soi-même.

Qu’est-ce qu’une bougie de préchauffage ?

Les bougies de préchauffage sont des petits objets qui permettent de préchauffer la pièce à combustion des cylindres de demarrage d’un moteur diesel quand il est en marche. Le bougie de préchauffage va aider le moteur hdi à tourner facilement lorsque vous démarrez votre voiture. Sans ce post-chauffage, le moteur va prendre du temps à brûler le gasoil rapidement ce qui peut endommager très vite le moteur diesel. Si la bougie est mauvaise ou ne marche pas, vous faites un remplacement du filtre à gasoil régulièrement, mais votre auto va dépenser plus de carburant qu’à la normale, et avec le prix du carburant actuel ce n’est pas facile de tenir le budget. Sachez que le type de bougie de prechauffage est différent pour une voiture pour un peugeot ou renault, et diésel ou à essence. Celle de la voiture à essence est plus petite que le modèle hdi ou gasoil.

Quand est-ce qu’il faut changer la bougie de préchauffage ?

Le remplacement des bougies se fait tous les 30.000 km effectués par votre voiture, vous allez noter dans le cahier d’entretien de la voiture les données sur le tableau kilométrique et vous allez le marquer quand il a atteint ce chiffre. Vous allez faire de la vidange et vous pouvez demander à votre mécanicien de le vérifier et d’effectuer le changement si c’est nécessaire. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Il y a tout de même quelques signaux qui vous permettent de comprendre que votre bougie de prechauffage est en train de lâcher. Si vous voyez de la fumée au demarrage de la voiture le matin ou que votre moteur dci a du mal à démarrer à froid, c’est peut-être à cause de la bougie. Vous pouvez aussi le constater grâce à l’augmentation de votre consommation. Il s’avère que les garages ont un outil spécial pour le contrôler à un prix raisonnable que vous pouvez faire chaque fois que vous venez lui rendre visite pour un entretien ou un remplacement de pièces. Vous pouvez aussi lui demander un devis du garagiste pour effectuer le changement.

Comment changer la bougie de préchauffage soi-même ?

Alors tout d’abord, débrancher la batterie du vehicule renault ou peugeot. Puis il faut enlever le cache-moteur dci. Pour l’enlever c’est super simple, il faut ôter la jauge et puis dégager les vis ou les anneaux. Ensuite, on vient tout simplement d’éclipser les coches qui sont sur les bougies de prechauffage. Il faut débarrasser les 4 petites bougies usées. Attention, il faut toujours la retirer avec tranquillité et surtout de ne rien faire tomber. Après, on prévoit le remplacement des nouvelles bougies, et serrer jusqu’à ce que ça bloque. Pas serrer trop fort, on peut le faire à la main, on met un petit quart de tour dès que ça commence à être dur et voilà.

Si vous tardez à remplacer votre bougie de prechauffage à temps, il peut se casser à l’intérieur du moteur et ce sera difficile de le changer parce qu’il faut mettre le moteur du vehicule à terre et le démonter. Ce qui vous coûte plus cher que changer les 4 bougies. Selon le devis des garages ou le garagiste, le prix d’une bougie de préchauffage est entre 60 à 100 euros les 4 à la fois. Et la marque la plus fiable jusqu’à maintenant est Bosch.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Nos derniers articles